Plusieurs types de restauration de céramique existent , adaptés à la nature de vos objets et à vos attentes
– Un simple collage
– Une restauration archéologique, les lacunes de la pièce sont reconstituées avec une pâte teintée dans la masse à la couleur de la terre ou de l’émail.
– Une restauration muséale, seules les parties visibles sont restaurées de façon illusionniste.
– Une restauration illusionniste.
LE NETTOYAGE
la première étape fondamentale est le nettoyage.
Différents procédés sont employés suivant la nature de la pièce, son endommagement, son encrassement.
Il doit en résulter après le nettoyage, des pièces saines, exempt de toutes traces d’anciennes restaurations,
de poussières, de colles jaunies, d’agents chimiques dégradant la pièce.
Le nettoyage doit être le plus doux et le plus respectueux possible.
Une patine témoin du passé doit être encore visible. En aucun cas un décapage ne sera réalisé.
LA DERESTAURATION
Les agrafes seront ôtées pour que la rouille n’endommage pas plus l’objet ou on peut choisir de retirer une ancienne restauration qui a mal vieillie ou qui a été mal réalisée.
BOUQUETIÉRE EN PORCELAINE DE BAYEUX
LE COLLAGE
Le remontage de la pièce lui aussi est très important et se fera avec beaucoup de minutie.
Il faudra éviter au maximum des ressauts qui compliqueraient le travail de restauration ensuite.
Cela pourra s’avérer difficile lorsque l’objet est cassé depuis un bon moment
et a été conservé dans des mauvaises conditions.
Différentes colles seront utilisées suivant la nature de l’objet.
Une terre cuite, matière poreuse ne sera pas collée avec la même colle qu’une porcelaine.
CACHE-POT EN FAÏENCE DE GIEN
LE COMBLEMENT OU LA RÉFECTION DES PARTIES MANQUANTES
Là aussi, différents matériaux seront employés suivant l’objet à restaurer.
De la terre ou porcelaine de synthèse, du mastic polyester ou époxydique et d’autres encore.
On pourra en colorer certains pour se rapprocher de la couleur de la pâte ou de l’émail.
Si un morceau est manquant, on le reproduira après une empreinte en silicone
à partir d’un élément existant similaire ou directement par modelage.
ENSEMBLE FUMEUR EN FAÏENCE DE SARREGUEMINES
ASSIETTE SIGNÉE ‘ARLETTE ROUX’
LA RETOUCHE
Recherche de la couleur de fond et application à l’aérographe qui dissimule les cassures et les manques.
Reprise des décors au pinceau dans la continuité de ceux existants
avec de l’acrylique ou de l’aquarelle.
Enfin pour achever la restauration, un vernis incolore et inaltérable sera appliqué
sur la pièce seulement à l’endroit où elle a été restaurée.
Celui-ci pourra être matifié plus ou moins pour se fondre
avec la transparence et le brillant de l’émail.